Les acteurs magnifient l’accompagnement de l’État.
« Enseignement privé au Sénégal : enjeux, ruptures et perspectives » c’est le thème du forum lancé ce matin à Dakar.
L’ouverture des travaux au CICES a été présidé par le Ministre de l’éducation nationale Dr Cheikh Oumar Anne. C’était en présence de Mgr Benjamin Ndiaye Archevêque de Dakar.
Les différents acteurs de l’éducation, enseignants, parents d’élèves, autorités académiques et administratives et les partenaires de l’école ont pris part à ce premier forum national consacré à l’Enseignement Privé.
Placé sous le thème : « Enseignement privé au Sénégal : enjeux, ruptures et perspectives », la rencontre qui marque le lancement des travaux du forum de l’enseignement privé a été aussi une occasion pour les autorités éducatives de magnifier le rôle important que joue l’enseignement privé dans le système éducatif sénégalais.
Le Ministre de l’Éducation nationale qui a présidé la rencontre a profité de l’occasion pour rappeler l’ambition du chef de l’État de soutenir le sous-secteur de l’Enseignement privé. Pour preuve poursuit Dr Cheikh Oumar Anne, la subvention a été plus que doublée entre 2021 et 2023.
« Mieux, le gouvernement, sous la direction éclairée de son Excellence Macky Sall, est aujourd’hui prêt à organiser avec vous des concertations pour le devenir de l’Enseignement » a déclaré le Ministre de l’Éducation.
Pendant 3 jours, les acteurs du sous-secteur vont échanger et réfléchir sur plusieurs thématiques notamment sur le financement ; la formation et l’employabilité des jeunes pour une meilleure contribution du sous-secteur de l’enseignement privé au rayonnement du système éducatif.
Le forum national de l’Enseignement privé a respectivement comme marraine et parrain Innocence Ntap Ndiaye et André Sonko. Dans leurs discours, la Présidente du Haut Conseil du Dialogue social et l’ancien Ministre de l’Éducation ont réitéré leur engagement à accompagner le secteur de l’enseignement privé.
Initiée par la coalition des alliés et partenaires pour l'enseignement privé (CAPEP), la rencontre qui s’étend sur 3 jours va aussi permettre aux participants de passer à la loupe les difficultés du sous-secteur et de dégager de nouvelles orientations pour améliorer l’enseignement privé.
