EP

On distingue les secteurs formel et non formel dans le système éducatif sénégalais l’éducation formelle Elle concerne plusieurs niveaux et types d’enseignement. Elle est composée de l’éducation préscolaire, de l’enseignement élémentaire, de l’enseignement moyen et secondaire général, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.

A chacun de ces niveaux, on retrouve à côté de l’enseignement public, un enseignement privé qui s’est beaucoup diversifié et développé ces dernières années.

De même, l’éducation spéciale occupe une place de plus en plus importante dans le système. Même si sa présence est plus marquée dans l’enseignement élémentaire, les orientations sont à un développement du secteur qui permet la prise en charge adéquate d’une catégorie de la population scolarisable, jusqu’ici marginalisée.

L’éducation non formelle
Le secteur de l’éducation non formelle comprend l’alphabétisation, les écoles communautaires de base et les « écoles du 3e type ». Les deux dernières modalités d’enseignement sont en expérimentation