Direction de l’Alphabétisation et des Langues nationales (DALN)


Directeur : Aliou FALL


Direction de l’Alphabétisation et des Langues nationales est chargée, en collaboration avec les services spécialisés :

d’alphabétiser les populations, 

d’élaborer des stratégies en vue de l’éradication de l’analphabétisme, de former les formateurs, 

de contrôler et de coordonner toutes les actions se déroulant sur le territoire national, de favoriser la promotion des langues nationales, de concevoir et de réaliser les outils nécessaires à ces actions,  d’assurer aux populations rurales et urbaines une éducation de base susceptible de

leur faire acquérir le minimum de savoir et de savoir-faire nécessaires à une meilleure participation au développement national.

 

La Direction de l’Alphabétisation et des Langues nationales comprend :

  • la division de la formation, 
  • la division de la post-formation, 
  • la division de la conception et de l’évaluation, 
  • le bureau administratif et financier, 
  • le bureau de l’audiovisuel et de la reproduction, 
  • le bureau de la documentation, le bureau de synthèse.



ORGANISATION DE LA 1e EDITION DU MOIS NATIONAL DE L’ALPHABETISATION (MNA)

DU 1e AU 30 SEPTEMBRE 2024

 

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION 

Le 26 octobre 1966, la 14ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré le 08 septembre Journée internationale de l'Alphabétisation (JIA).

Ainsi, depuis 1967, cette journée est célébrée chaque année dans le monde et constitue pour la communauté internationale une opportunité de rappeler l’importance de l’alphabétisation, droit humain fondamental et moteur du développement durable.

Le thème de cette année est : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ».

La JIA 2024 abordera les questions liées à l'alphabétisation dans des contextes multilingues et étudiera des solutions possibles pour améliorer les politiques, les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie, la gouvernance, les programmes et les pratiques afin de favoriser la communication et la compréhension mutuelle, facteurs essentiels de paix et de stabilité sociale.

En effet, une population alphabétisée est mieux outillée pour comprendre et respecter la diversité culturelle et sociale ; ce qui facilite des échanges et un dialogue allant dans le sens de la tolérance et de la paix.

La célébration mondiale se tiendra les 9 et 10 septembre 2024 à Yaoundé, au Cameroun. Elle comprendra une conférence mondiale, la cérémonie de remise des Prix internationaux de l’Alphabétisation de l’UNESCO et des événements parallèles.

Rappelons qu’en 1975, le Sénégal, compte tenu de la place centrale qu’il accorde à l’alphabétisation dans ses politiques publiques de développement, a institué une Semaine nationale de l’Alphabétisation (SNA). Un événement qui a été célébré 48 ans durant et qui a permis aux acteurs de multiplier et de renforcer les actions de communication, de sensibilisation et de plaidoyer pour l’atteinte des objectifs ciblés au plan national et la concrétisation des recommandations internationales.

Cette année, en application des nouvelles directives issues du conseil des ministres du 31 juillet 2024 qui s’inscrivent dans une dynamique de relancer l’alphabétisation et de promouvoir davantage nos langues nationales, instruments essentiels et incontournables d’émergence et de souveraineté, le Ministère de l’Education nationale a décidé de faire du mois de septembre le mois national de l’alphabétisation (MNA).

Pour la 1e édition du MNA, la réflexion sera centrée sur « l’alphabétisation, un instrument au service de la souveraineté, de la justice sociale et de la paix » ; un thème qui met en lumière le rôle essentiel de l’alphabétisation dans la construction de sociétés pacifiques, équitables et égalitaires, permettant aux individus de mieux comprendre leurs droits et de participer activement à la vie sociale, économique et politique.

Cette édition sera aussi l’occasion pour l’ensemble des acteurs impliqués d’évaluer les actions mises en œuvre par l’Etat et ses partenaires, en particulier les Collectivités territoriales, afin d’entreprendre des réformes qui permettront de mieux faire face à la problématique de l’analphabétisme des jeunes et des adultes.


II. OBJECTIFS

1. Objectif général :

Développer des actions de sensibilisation, de communication et de plaidoyer pour la réforme de la politique d'alphabétisation et le développement de nouvelles possibilités d'alphabétisation et d'apprentissage tout au long de la vie.

2. Objectifs spécifiques 

  • Communiquer sur l’alphabétisation, la souveraineté nationale, la justice sociale et la paix ;
  • Sensibiliser sur la nécessité de promouvoir les langues nationales par leur usage à l’écrit ;
  • Faire le diagnostic de l’alphabétisation au Sénégal.

III. RESULTATS ATTENDUS

Les résultats suivants sont attendus :

-      Des communications sont faites sur l’alphabétisation, la souveraineté nationale, la justice sociale et la paix;

-      Des actions de sensibilisation sont faites pour promouvoir les langues nationales par leur usage à l’écrit ;

-      Le diagnostic de l’alphabétisation au Sénégal est fait.

IV. STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU MNA

Le plan de mise en œuvre sera articulé autour des axes suivants :

Axe 1. Communication et plaidoyer en faveur de l’Alphabétisation

  • Diffusion d’un message de sensibilisation du Président de la République sur l’importance de l’alphabétisation et des langues nationales ;
  •  Randonnée pédestre de sensibilisation ;
  • Cérémonie de lancement officiel du MNA à Kolda ;
  • Campagne de communication ;
  • Organisation d’émissions télévisées et radiophoniques ;
  • Production d’un film institutionnel et de séries de reportages ;
  • Déploiement d’une caravane de sensibilisation dans chaque académie.

Axe 2. Diagnostic de l’Alphabétisation

  • Organisation de treize (13) fora régionaux impliquant tous les acteurs clés ;
  • Tenue de trois CRD à Sédhiou, Louga et Matam avec la présence du Ministre de l’Education nationale ;

Organisation d’un forum national ;

Axe 3. Evaluation du MNA.

  • Organisation de rencontre- bilans au niveau académique et national ;
  • Rédaction du rapport bilan du MNA 2024.

V. Cibles

Acteurs institutionnels que sont les représentants de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Conseil économique, social et environnemental, du Haut Conseil des Collectivités territoriales ;

  • Agents de l’Etat ;
  • Ministères sectoriels ;
  • Secteur privé ;
  • Acteurs de la Société civile ;
  • Autorités religieuses et coutumières ;
  • Partenaires au développement ;
  • Formateurs et enseignants des Classes d’alphabétisation fonctionnelle : opérateurs, facilitateurs ;
  • Apprenants des CAF.

VI. PERIODE ET LIEU 

Les activités du MNA se dérouleront du 1e au 30 septembre 2024 dans toutes les Académies du Sénégal.