Direction de l’Enseignement moyen secondaire général (DEMSG)1

DEMSG Papa KANDJsI.JPG

Directeur de l’enseignement secondaire moyen général est M. Elhadj Papa KANDJI.


TEL:33 849 54 40

Email professionel: sepademsg@education.sn


PRESENTATION DE LA DEMSG


LES MISSIONS DE LA DEMSG

Les missions de la Direction de l’Enseignement Moyen Secondaire Général sont établies par le Décret N° 86-877 du 19 Juillet 1986 portant organisation du Ministère de l’Education Nationale, dans son article 26.

Ces missions sont :

·      mettre en œuvre la politique de l’Enseignement Moyen et Secondaire Général en matière de programmes, méthodes, structures, allocation de ressources et effectifs ;

·      organiser l’animation et le contrôle pédagogiques et administratifs des établissements d’Enseignement Moyen et Secondaire Général ;

·      coordonner les actions entreprises pour ou par ces établissements en matière de formation des personnels enseignants ;

·      centraliser et diffuser la documentation ;

·      exploiter les rapports d’animation et de contrôle pédagogiques et administratifs ainsi que les rapports périodiques des établissements extérieurs en vue de déterminer toutes les actions propres à promouvoir le fonctionnement des établissements visés ci-dessus.

 

LES DIVISIONS DE LA DEMSG

La direction est organisée en 4 divisions

-         la Division Etablissements et Vie Scolaire (DEVS)

Le poste de chef de division est vacant

Elle veille au bon fonctionnement et à la bonne gouvernance des établissements, coordonne les activités de vie scolaire, initie, contrôle et assure le suivi de l’application des textes réglementaires.

La division compte trois bureaux :

·      Bureau de la bonne gouvernance et des affaires administratives ;

·      Bureau éducation aux droits humains, à la citoyenneté et des activités péri et para scolaires ;

·      Bureau santé, nutrition et environnement scolaire.

Le Chef de la DEVS coordonne le Groupe d’Observation du Projet d’Etablissement. Il participe à l’animation du Réseau des Inspecteurs de l’Enseignement Moyen Secondaire (IEMS).


-         la Division des Enseignements et des Apprentissages (DEA)

Le chef de la DEA est le Docteur Omar SAGNA

Elle assure le suivi des enseignements apprentissages dans tous les établissements du moyen secondaire général en rapport avec l’Inspection General de l’Education et de la Formation (IGEF) et les inspections d’académie (IA). Elle impulse et assure le suivi de l’utilisation des TICE. Elle coordonne aussi le développement de l’enseignement scientifique et les activités de formation des enseignants.

La division compte quatre bureaux :

·      Bureau du curriculum et des innovations pédagogiques ;

·      Bureau des Evaluations ;

·      Bureau Arts et Lettres ;

·      Bureau des formations et des enseignements scientifiques.


-   La Division de la Scolarisation (DSCO)

Le chef de la DSCO est M. Ousmane NDIAYE

Elle participe à la gestion de la carte scolaire dans le moyen secondaire, à la préparation des mouvements et recrutement de personnels en relation avec la DRH et les structures concernées. Elle a en charge la gestion du temps scolaire dans le moyen secondaire en rapport avec les inspections d’académie.

La DSCO compte trois bureaux :

·      Bureau des études et de la programmation ;

·      Bureau des cantines, du temps scolaire et des initiatives spéciales ;

·      Bureau genre, éducation inclusive et promotion des filles.

Le Chef de la DSCO appuie les différents bureaux en matière de programmation et tient à jour les statistiques relatives à l’EMSG.


-     La Division du Partenariat, de la Communication et de la Documentation (DPCD)

La cheffe de la DPCD est la Docteure Birné Brigitte NDOUR

Elle assure la gestion et la diffusion des livres dans le cadre des bibliothèques scolaires et des centres de documentation et d’information (CDI). Elle a en charge la promotion de l’excellence scolaire et du partenariat. La DPCD impulse et assure le suivi des activités de communication au sein de la DEMSG.

La division compte trois bureaux :

·      Bureau du Partenariat ;

·      Bureau de la Communication et de la Promotion de l’Excellence scolaire ;

·      Bureau des manuels et bibliothèques scolaires et de la documentation.

La cheffe de la DPDC est porteuse du dossier du concours général sénégalais en collaboration avec l’Office du Baccalauréat.

La DEMSG compte un secrétariat particulier (SEPA), un bureau de gestion, un bureau de la comptabilité des matières, et une cellule de suivi évaluation et de contrôle qualité.


LES PROGRAMMES DE LA DEMSG

A la faveur des réformes impulsées par l’UEMOA qui instituent un nouveau cadre harmonise de gestion des finances publiques au niveau des états membres, le Sénégal a définitivement bascule vers les budgets programmes en janvier 2020. Au sein du Ministère de l’Education Nationale, ces réformes ont abouti à la création de six programmes que sont :

-le programme éducation préscolaire ;

-le programme enseignement élémentaire ;

-le programme enseignement moyen ;

-le programme enseignement secondaire ;

-le programme éducation de base des jeunes et des adultes ;

-le programme pilotage, coordination et gestion administrative.

La Direction de l’Enseignement Moyen Secondaire General a le privilège de gérer deux programmes : le programme Enseignement Moyen général  (P2055) et le programme Enseignement Secondaire général (P2056).


Le Programme Enseignement Moyen général :

Le programme Enseignement Moyen General met en œuvre la politique éducative au niveau du cycle moyen général. De manière spécifique, il vise à :

·      donner aux élèves une formation solide dans les disciplines fondamentales de la science, de la technologie et de la culture ;

·      parfaire le développement des capacités d’observation, d’expérimentation, de recherche, d’action pratique, de réflexion, d’explication, d’analyse, de synthèse, de jugement, d’intervention et de création des élèves ;

·      renforcer la maîtrise de la pensée logique et mathématique des élèves, d’enrichir ses instruments d’expression et d’étendre ses capacités de communication.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’amélioration de la qualité, de l’équite et de la transparence (PAQUET) 2018-2030, ce programme vise les résultats suivants :

·      améliorer les résultats des apprentissages de façon à ce qu’au moins 80% des élèves en fin d’enseignement moyen maîtrisent, sur un pied d’égalité entre filles et garçons, le socle commun de compétences fixé par l'Education de base de 10 ans (EDB 10) avec un accent particulier sur les compétences en mathématiques, sciences et technologie et qu’au moins 30% des sortants soient orientés vers la FPT ;

·      développer une couverture éducative suffisamment diversifiée et intégrée pour assurer à toutes les filles et à tous les garçons un cycle complet d’enseignement moyen gratuit avec une attention particulière pour l’égalité d’accès et d’achèvement des enfants vulnérables ;

·      Promouvoir un pilotage et une coordination basés sur la gestion participative, la pleine responsabilisation des départements et des établissements pour renforcer l’efficience et l’efficacité des dépenses d’éducation, la valorisation et la mobilisation du potentiel des différentes parties prenantes et les facteurs et conditions de réalisation des cibles fixées.


Le Programme Enseignement Secondaire général :

Il met en œuvre la politique éducative au niveau du cycle secondaire général.

De manière spécifique, il vise à :

·      donner aux élèves venant du moyen les connaissances et aptitudes nécessaires pour l’accès aux différentes filières de l’enseignement supérieur, tout en enrichissant et approfondissant la formation acquise antérieurement.

·      donner aux élèves une formation solide dans les disciplines fondamentales de la science, de la technique et de la culture ;

·      de faire acquérir aux élèves une maîtrise suffisante des méthodes de la recherche scientifique et technique ;

·      approfondir les connaissances qu'ont les élèves des processus de production ;

·      familiariser les élèves avec les grandes œuvres de la culture nationale, de la culture africaine, de la francophonie et de la culture universelle.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’amélioration de la qualité, de l’équite et de la transparence (PAQUET) 2018-2030, ce programme vise les résultats suivants :

·      améliorer la qualité de l’enseignement secondaire général de façon à ce qu’au moins 80% des élèves, sur un pied d’égalité entre filles et garçons, achèvent le cycle et réussissent aux évaluations finales avec au moins 40% de scientifiques parmi les diplômés ;

·      élargir l'accès à l'enseignement secondaire général de façon à pouvoir accueillir 70% des élèves issus du cycle fondamental et que les filières scientifiques attirent au moins 45% des effectifs ;

·      promouvoir un pilotage et une coordination basés sur la gestion participative, la pleine responsabilisation des départements et des établissements pour renforcer l’efficience et l’efficacité des dépenses d’éducation, la valorisation et la mobilisation du potentiel des différentes parties prenantes et les facteurs et conditions de réalisation des objectifs fixés.