Division de la Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (DPTIC)
Présentation de la Division de la Promotion des Technologies de l'Information et de la Communication (DPTIC)
Dénomination de la structure
- Division de la Promotion des Technologies de l'Information et de la Communication (DPTIC) / SIMEN
La DPTIC joue un rôle central dans la promotion et l'intégration des TIC dans le système éducatif sénégalais. Elle s'occupe de la vulgarisation des TIC, de l'appui à l'intégration des TIC dans les curricula et les pratiques pédagogiques, du développement et de la gestion des infrastructures informatiques, du suivi et de l'évaluation de l'intégration des TIC dans le système éducatif, du partenariat et de la collaboration, et de la gestion du SIMEN (Système d’Information et de Management de l’Education nationale)
Missions de la DPTIC :
a) Vulgarisation et promotion des TIC dans le système éducatif :
· Sensibilisation des acteurs du système éducatif (enseignants, élèves, parents, etc.) aux potentialités des TIC pour l'enseignement et l'apprentissage.
· Organisation d'ateliers, de séminaires et de conférences sur l'utilisation des TIC en éducation.
· Production de supports de communication (guides, brochures, posters, etc.) sur l'intégration des TIC dans l'éducation.
· Animation d'un site web et des réseaux sociaux pour diffuser des informations et des ressources sur les TIC en éducation.
b) Appui à l'intégration des TIC dans les curricula et les pratiques pédagogiques :
· Collaboration avec les directions et services du Ministère pour l'élaboration de programmes d'enseignement intégrant les TIC.
· Formation des enseignants à l'utilisation des TIC pour l'enseignement et l'apprentissage.
· Développement de contenus pédagogiques numériques.
· Mise en place de plateformes d'apprentissage en ligne.
c) Gestion du Système d'Information, développement et gestion des infrastructures informatiques :
· Installation et maintenance des équipements informatiques dans les établissements scolaires.
· Mise en place de réseaux informatiques et d'accès internet dans les écoles.
· Sécurisation des systèmes d'information.
· Collecte et traitement des données,
· Mise en place d'un système de pilotage du système éducatif.
d) Suivi et évaluation de l'intégration des TIC dans le système éducatif :
· Collecte de données sur l'utilisation des TIC dans les écoles.
· Rédaction de rapports d'évaluation.
· Proposition de mesures d'amélioration.
e) Partenariat et collaboration :
· Collaboration avec les organisations nationales et internationales intervenant dans le domaine des TIC en éducation.
· Participation aux forums et conférences internationales sur les TIC en éducation.
Organisation de la structure
I. CHEF DE LA DIVISION DE LA PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
II. POLE ADMINISTRATION ET COMMUNICATION
· Assistant administratif
· Assistant exécutif
· Cellule de Communication
· Cellule Éducation aux médias et à l’information
· Assistant Contrôle Qualité
· Comptable matières
· Gestionnaire
· Bureau partenariat
III. POLE INGENIERIE LOGICIELLE ET INNOVATION NUMERIQUE
· Chef de projet SI financier
· Chef de projet SI RH
· Chef de projet SI pédagogique
· Chef de projet SI décisionnel
· Bureau Etudes et Architecture
· Bureau Veille et Innovation
IV. POLE INFRASTRUCTURE CONNECTIVITE ET SECURITE
· Bureau Systèmes et déploiement
· Bureau Réseau et Sécurité
· Bureau Maintenance et gestion du parc informatique
V. PÔLE DES SERVICES ET DES USAGES DU NUMÉRIQUE
· Cellule Formation
o Bureau Formation
o Bureau Support et assistance aux utilisateurs
o Bureau Planification et Stratégies
o Bureau Conception et diffusion des supports audiovisuels
o Bureau Animation de la WebRadio/TV
· Cellule Ingénierie pédagogique/documentaire et prospective
o Bureau Scénarisation de contenus
o Bureau Ingénierie documentaire
o Bureau Veille et Prospection de nouvelles pratiques
Organigramme de la DPTIC
Dossiers prioritaires en cours dans le domaine du numérique pour l’Education
SmartEdu Sénégal
Fiche
- Durée : 5ans
- Montant : 104 milliards
- Bailleur : Multi bailleur
- Portée : Toutes les académies
Objectifs
Faciliter la transition de l'école vers la société numérique en redéfinissant son rôle dans l'appropriation des savoirs, savoir-faire et compétences, ainsi que la forme scolaire, en mettant en place une approche stratégique du numérique reposant sur cinq axes d'actions complémentaires :
- Axe 1 - Définir les contenus et ressources numériques au service des apprentissages ;
- Axe 2 - Accompagner et former les enseignants, les chefs d’établissement et les personnels administratifs ;
- Axe 3 - Définir les modalités d’équipement des écoles ;
- Axe 4 - Partager, communiquer et diffuser ;
- Axe 5 - Développer la gouvernance numérique
Résultats attendus
- Amélioration des compétences numériques des enseignants
- Renforcement des compétences numériques des apprenants
- Accès équitable aux ressources éducatives de qualité, adaptées aux programmes d'études sénégalais et disponibles en langues locales
- Amélioration des résultats d'apprentissage à travers des approches pédagogiques interactives et adaptées aux besoins individuels
- Renforcement de l'inclusion éducative pour réduire la fracture numérique et favoriser une éducation inclusive
PROJET UNESCO KFIT
Fiche
- Durée : 3ans
- Montant : 200 millions
- Bailleur : UNESCO KFIT (Fonds-en-dépôts coréen)
- Portée : Dakar, Matam, Kaolack, Diourbel, Saint-Louis et Kolda
Objectifs
Le projet « Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC » aidera le Sénégal à exploiter le potentiel des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer les performances des élèves et celles des structures du Ministère de l’Education tout en tenant compte de l’existant.
Il s’articule autour de 3 composantes :
- Transformation numérique à l’échelle de l’école
- Développement des compétences numériques des élèves et des enseignants
- Transformation numérique à l’échelle du secteur
Résultats attendus
- Amélioration des résultats d'apprentissage en sciences grâce au déploiement de plateformes d’auto-positionnement des élèves intégrant des fiches de remédiation en Maths, PC et SVT
- Elaboration d’un référentiel national de compétence TIC pour les enseignants et les élèves
- Mise en ligne d’une plateforme d’évaluation des compétences numériques (certification)
- Elaboration de guides d’utilisation, tutoriels et formation des référents numériques à l’utilisation des plateformes du SIMEN d'études sénégalais et disponibles en langues locales
- Amélioration des résultats d'apprentissage à travers des approches pédagogiques interactives et adaptées aux besoins individuels
- Renforcement de l'inclusion éducative pour réduire la fracture numérique et favoriser une éducation inclusive