Prise en charge des jeunes déscolarisés, le projet USAID-PASSERELLES enrôle plus de 120.000 jeunes à Kédougou et à Ziguinchor

Prise en charge des jeunes déscolarisés, le projet USAID-PASSERELLES enrôle plus de 120.000 jeunes à Kédougou et à Ziguinchor

21-02-2023
A LA UNE

-

Au Sénégal, selon une étude réalisée par le Ministère de l’Education nationale et l’USAID, en 2016, 37% des enfants en âge de scolarisation étaient hors du système éducatif formel. Dans les régions de la Casamance et de Kédougou, 126.000 jeunes étaient non scolarisés. Pour aider au retour à l’école formelle, l’État du Sénégal a lancé le projet USAID-PASSERELLES pour offrir des possibilités d’apprentissage aux garçons et aux filles âgés de 6 à 24 ans à travers une éducation de base de qualité.


Ce projet est financé dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence des États Unis pour le développement international (USAID) à hauteur de 25 millions de dollars US pour la période 2018 - 2023.


Les interventions du projet USAID-PASSERELLES sont axées sur quatre composantes principales : l’amélioration des offres de l’éducation complémentaire de base pour répondre aux besoins des communautés, l’amélioration de l’éducation de base formelle, l’amélioration de la transition entre le primaire et le collège, l’amélioration de l’engagement des parents et de la communauté et la prise en compte de leurs besoins en éducation.


Le projet USAID-PASSERELLES, en quatre ans et demi de mise en œuvre, a permis à 17.260 jeunes apprenants de bénéficier des services d’une éducation de base complémentaire et à 103.900 apprenants d’être inscrits dans les écoles formelles. En plus, 10% des effectifs sont améliorés pour la transition de l’élémentaire au moyen.


Le Secrétaire général du MEN Mme Khady Diop Mbodj qui a présidé les travaux, a félicité au nom du Ministre, les responsables du projet et leurs partenaires.


A quelques mois de la fin du projet, des recommandations ont été faites dans le sens de faire une capitalisation des acquis de l’initiative.