Refondation du système éducatif : cap sur une transformation systémique ancrée dans les valeurs et les défis du XXIe siècle

Refondation du système éducatif : cap sur une transformation systémique ancrée dans les valeurs et les défis du XXIe siècle

28-07-2025
A LA UNE

Le Sénégal engage un tournant décisif dans la transformation de son système éducatif. Ce jeudi, le Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Moustapha Mamba Guirassy, a présidé à Diamniadio l’ouverture officielle de l’atelier de cadrage et de stabilisation de la planification des activités de la réforme des curricula, marquant ainsi le lancement opérationnel d’un processus majeur de refondation.

Cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, qui place l’éducation au cœur du New Deal sénégalais et de l’Agenda de transformation nationale à l’horizon 2050. Elle traduit une volonté politique forte : faire de l’école sénégalaise un levier de souveraineté, d’équité et de développement durable.

Bâtir une école refondée, inclusive et tournée vers l’avenir

L’atelier de Diamniadio poursuit plusieurs objectifs structurants :

  • Poser les fondements partagés de la réforme curriculaire ;
  • Clarifier le dispositif de gouvernance du processus, dans une logique d’efficacité et de redevabilité ;
  • Définir les grandes séquences et jalons de mise en œuvre de la réforme ;
  • Fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une dynamique nationale d’engagement et d’intelligence collective.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le Ministre de l’Éducation nationale a déclaré :

« La réflexion que nous entamons aujourd’hui doit permettre de poser les bases d’une école profondément refondée, à l’image de notre ambition collective : une école plus inclusive, plus équitable, et résolument arrimée aux exigences du XXIe siècle. »

Une réforme porteuse de sens et d’humanité

Le professeur Abdalah Cissé, président du comité scientifique de la réforme, a, quant à lui, rappelé la dimension profondément philosophique et éthique de la transformation engagée :

« Transformer l’éducation, ce n’est pas simplement remplacer une chose par une autre. C’est redonner vie à ce qui relie. C’est créer les conditions d’une éducation qui n’imite pas mais qui incarne ; une éducation qui ne rejette pas mais qui révèle ; une éducation qui ne se limite pas à transmettre, mais qui forme à la responsabilité, au discernement, et à la présence au monde. »

Une démarche concertée et pilotée

Durant deux jours, les participants – experts nationaux, cadres du ministère, représentants des ministères partenaires, organisations de la société civile et partenaires techniques – travailleront à la construction d’un cadre cohérent et fédérateur.

L’atelier débouchera sur l’élaboration d’une feuille de route nationale, assortie de recommandations claires pour garantir une mise en œuvre efficace, progressive et inclusive de la réforme.

À travers cette démarche, l’État sénégalais réaffirme sa volonté de construire une école à la hauteur de ses ambitions : une école enracinée dans ses valeurs, ouverte sur le monde, et capable de former des citoyens libres, responsables et outillés pour inventer l’avenir.